En France, la prescription d’antibiotiques reste trop importante et cela entraine des résistances bactériennes. La pertinence de la « consommation » d’antibiotiques est un élément de Santé Publique qui concerne le Pharmacien d’Officine qui doit être en mesure de dispenser un antibiotique à bon escient.
Délivrer des antibiotiques à une patiente nécessite des explications et des mises en garde pour:
Cette nouvelle compétence, initialement réservée aux officinaux exerçant dans le cadre d’une structure d’exercice coordonné ou d’une CPTS, est rendue possible aux pharmaciens d’officine, sous réserve de justifier d’une formation dont les modalités sont précisées par l’arrêté du 17 juin publié au Journal officiel le 18 juin 2024.
Cette formation, conforme au cahier des charges stipulé dans l’arrêté du 17 juin 2024, est destinée aux pharmaciens d’officine réaliser un test urinaire d’orientation diagnostique de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie, mentionné au tableau n°4 de l’annexe I de l’arrêté du 1er août 2016 selon les modalités décrites dans les logigrammes 3 et 4 figurant à l’annexe II du présent arrêté.
Elle a pour objectif de:
La conseiller pour éviter toute complication et de réutiliser ce traitement sans concertation médicale
Un prérequis est exigé : ne peuvent s’inscrire que les pharmaciens d’officine ayant déjà validé la formation au titre de l’arrêté du 1er août 2016 (TROD en général) ou au tire de l’arrêté du 29 juin 2021 (TROD angines à streptocoque du groupe A).
Les participants seront capables de :
Le forfait pour frais pédagogiques : sur devis
Avec la participation du Docteure Marie-Agnès FERRAUD – Médecin urgentiste Et du Docteure Olfa JOUINI – Médecin Régulateur et Médecin du Travail ; Formatrices auprès des IDE et Internes.
La pédagogie est axée sur l’interactivité du groupe et le partage de ses expériences. Elle alterne:
Bilan au début et en fin de stage sous forme de QCM évaluant les compétences nécessaires (cf arrêté)
Ce document nous permet d’obtenir des suggestions d’amélioration et de vérifier l’adéquation entre les objectifs définis en début de séance et les acquis des participants
Un certificat de réalisation de la formation conforme à la législation est remis par le formateur au stagiaire sous réserve d’avoir validé a minima 8 items sur les 10.
Ces deux autres synthèses permettent en retour, d’améliorer la formation pour en accroitre l’efficience afin d’optimiser les pratiques professionnelles.
Pour les personnes handicapées, contacter au 06 08 98 65 16 ou par mail à info@cc-conseil.com afin d’aménager la formation en fonction de la situation de handicap.
CHRISTINE CAMINADE CONSEIL
MENU
Découvrez nos nouvelles formations Trod Angine et Prescription d’antibiotiques et Trod Cystite et Prescription d’antibiotiques.